Questions fréquentes
Il est normal de se poser des questions lorsque nous sommes confrontés à la mort et à toutes les problématiques liées au décès d’un proche. Nous sommes là pour y répondre.
Que faire en cas de décès ?
En cas de décès, la procédure à suivre est la suivante :
-
Tout d’abord, il faut constater le décès et établir un certificat de décès. Si le décès est survenu à domicile, il est nécessaire de faire constater le décès par un médecin. Si le décès est survenu à l’hôpital, le personnel médical s’en charge. En cas de décès suite à un accident ou un suicide, il est recommandé de s’adresser au commissariat.
-
Ensuite, il faut déclarer le décès en contactant la mairie du lieu de décès dans les 24 heures. Si le décès est survenu à l’hôpital ou en maison de retraite, le personnel peut s’en charger. Vous pouvez également autoriser un établissement Le Choix Funéraire à effectuer cette déclaration pour vous en mairie. L’officier d’état civil rédigera alors l’acte de décès et vous fournira plusieurs exemplaires, qui vous seront nécessaires pour le transport du corps.
-
Enfin, il faut préparer la cérémonie funéraire en fonction des volontés du défunt, qu’elles aient été exprimées oralement ou dans un testament. Les professionnels du réseau Le Choix Funéraire peuvent vous accompagner pour organiser la cérémonie selon vos souhaits, que ce soit pour une inhumation ou une crémation, avec ou sans cérémonie religieuse.
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?
La perte d’un proche est une épreuve. Pour ne pas ajouter de difficultés à la peine engendrée, vous pouvez tout prévoir et organiser dès maintenant.
Avec un contrat obsèques, vous financez par anticipation vos obsèques et soulagez vos proches d’une charge financière le moment venu.
Vous définissez vos volontés (cérémonie civile ou religieuse, inhumation ou crémation, lieu de sépulture, souhaits particuliers…) et évitez ainsi à votre famille les difficultés organisationnelles.
Votre contrat ayant une valeur testamentaire, vous vous assurez ainsi que vos volontés soient respectées par les pompes funèbres que vous aurez choisies pour réaliser vos obsèques.
Comment entretenir une sépulture ?
Les techniques d’entretien d’une sépulture varient selon le matériau qui la compose. Néanmoins, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier (deux fois par an) pour assurer une protection durable de la sépulture.
Les sépultures en granit sont plus faciles à entretenir et résistent mieux au temps. Un simple chiffon et de l’eau claire suffisent pour enlever les impuretés.
Plus rares, les tombes en marbre, quant à elles, sont plus fragiles en raison de la composition très calcaire de la pierre. Pour les nettoyer, il est recommandé d’utiliser de l’eau et du savon noir, et d’éviter les produits acides qui pourraient endommager la pierre. En cas de tâches, un mélange de bicarbonate et de poudre de pierre ponce peut être utilisé. Il est important d’éviter les produits contenant de la javel ou des silicones.
Pour nettoyer les éléments funéraires présents sur la tombe, un chiffon doux, de l’eau et du savon noir suffisent.
Quelles fleurs choisir pour des obsèques ?
Le langage des fleurs est utilisé pour exprimer des émotions telles que l’attachement, la fidélité et le soutien lors des obsèques. Les fleurs ont la capacité de communiquer des sentiments sans utiliser de mots. Bien que le choix des fleurs funéraires soit personnel, il existe des coutumes en matière de composition florale de deuil et de message à transmettre. Les professionnels recommandent de sélectionner le type et la couleur des fleurs en fonction de la personnalité et de l’âge du défunt.
Les roses, en particulier les roses rouges, sont souvent choisies par la famille pour exprimer leur émotion, leur attachement et leur tristesse. Les couronnes ou les gerbes sont souvent offertes par les amis proches pour témoigner leur affection. Les connaissances qui souhaitent signifier leur soutien à la famille du défunt choisiront plutôt des œillets, qui sont un signe de discrétion.
Après l’enterrement, il est possible de décorer la tombe avec des fleurs intemporelles, une plaque funéraire avec ou sans photo, une bougie funéraire ou un ornement personnalisé. Ces articles funéraires peuvent être des symboles des sentiments qui lient encore les proches au défunt.
Comment choisir un cerceuil en fonction des funérailles, des matériaux et de son budget ?
Lorsqu’un être cher décède, le cercueil est la dernière demeure où il reposera, il est donc important de choisir un cercueil qui respecte ses dernières volontés et qui convient à vos préférences. Le choix du cercueil dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d’hommage que vous souhaitez rendre, vos valeurs personnelles, votre budget ou la religion du défunt. Il existe une grande variété de cercueils en différents types de bois, en carton, ou encore plombés, ce qui peut rendre le choix difficile dans un moment de deuil.
Il est donc recommandé de prendre en compte le type de funérailles que vous souhaitez organiser pour choisir le cercueil le plus adapté. Il existe des normes strictes concernant la taille et l’épaisseur du cercueil, et selon l’article R : 2213-25 à 27 du Code général des collectivités territoriales, l’épaisseur du cercueil doit être de 22 mm pour l’inhumation et de 18 mm pour la crémation avec une garniture étanche et biodégradable, ainsi qu’une plaque d’identité sur le couvercle.
Le coût d’un cercueil dépend de plusieurs critères tels que sa forme, son épaisseur, le matériau utilisé et les accessoires optionnels. Face à toutes ces informations, il peut être difficile de faire un choix. Les conseillers Le Choix Funéraire peuvent vous aider à trouver le cercueil qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget dans cette période difficile
Comment rapatrier un défunt ?
Le rapatriement est un processus complexe et peut varier en fonction de la destination et des circonstances du décès. Il est donc important de travailler avec une entreprise de pompes funèbres expérimentée pour vous guider à travers les étapes du processus et assurer un rapatriement en toute sécurité et légalité.
Le rapatriement d’un corps implique de nombreuses autorisations, telles que l’autorisation de la police locale et les autorisations légales et sanitaires. Les pompes funèbres Le Choix Funéraire peuvent vous aider à obtenir ces autorisations et à coordonner avec les autorités locales pour assurer un rapatriement en toute légalité.
Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ? contactez-nous